Grâce à son emplacement de rêve, au beau temps et à un décor inégalé, Lanzarote se prête à un nombre impressionnant d’activités sportives. Que vous préfériez vous la jouer tranquille sur un parcours de golf ou que vous vouliez plonger à la découverte des fonds marins, Lanzarote offre à chacun la possibilité de rester en forme et en bonne santé pendant ses vacances.
Sports nautiques
Lanzarote a la chance de bénéficier de vents quasi constants, qui – même s’ils peuvent être parfois pénibles – permettent la pratique d’un grand nombre de sports nautiques. Ainsi, Costa Teguise a accueilli à maintes reprises de prestigieuses compétitions de planche à voile (comme les épreuves du PWA World Windsurfing Tour) qui attirent, chaque année, de plus en plus de planchistes professionnels venant du monde entier. Outre la planche à voile, ces vents fiables assurent les conditions idéales pour le surf et le kitesurf, deux sports que l’on a autant de plaisir à pratiquer qu’à regarder.
Les eaux de l’Atlantique qui cernent l’île sont peuplées d’une faune aquatique exotique. Si vous voulez apercevoir quelques-unes de ces créatures colorées, il n’y a pas mieux que la plongée sous-marine. Lanzarote compte quelques sites de plongée présentant chacun des curiosités intéressantes, que ce soit des épaves, des espèces animales rares ou des formations rocheuses particulières. De nombreuses écoles de plongée sont présentes sur l’île, chacune proposant son propre itinéraire pour rejoindre les plus beaux sites.
Convenant à tous les visiteurs, quels que soient leur âge et leurs aptitudes, le stand-up paddle constitue une activité très amusante, aussi bien sur une mer calme qu’un peu agitée. Ce sport populaire est un bon moyen d’apprécier la beauté du littoral autrement qu’en louant un bateau.
La voile est également une activité très pratiquée à Lanzarote. En dehors des courtes croisières dans l’archipel, les marins plus chevronnés pourront louer un bateau pour rallier les Açores et naviguer en pleine mer.
Sports terrestres
Grâce à un excellent réseau de pistes cyclables, le cyclisme est devenu un sport très prisé à Lanzarote. Les inconditionnels pourront rejoindre le club La Santa et relever le défi avec un programme d’entraînement intensif. Si vous n’avez pas encore un niveau de champion, vous pourrez vous attaquer au parcours de 110 kilomètres qui mène au Parc national de Timanfaya. Pas seulement réservée aux cyclistes expérimentés, Lanzarote compte également un bon nombre d’itinéraires pour les familles, notamment autour de Costa Teguise.
Et si vous n’avez pas envie de vous encombrer d’un vélo, pourquoi ne pas attaquer l’un des sentiers de randonnée de Lanzarote ? Permettant d’accéder à des points de vue uniques, ces chemins de randonnée couvrent différentes parties de l’île telles que le Parc national de Timanfaya ou encore les zones du littoral.
Lanzarote se targue de posséder trois parcours de golf exceptionnels où vous pourrez vous dégourdir les jambes tout en profitant d’un environnement superbe. Le parcours de Costa Teguise est le plus prisé de l’île ; il compte 18 trous, 300 palmiers ainsi qu’un volcan éteint.
Les accros à l’adrénaline ne manqueront pas l’occasion de faire du deltaplane à Lanzarote. Bien que les courants ascendants soient idéaux entre novembre et mars, il est possible de faire du deltaplane toute l’année, la plupart des routes bénéficiant de conditions venteuses parfaites. Ce sport fort en émotions est l’un des meilleurs moyens de découvrir le relief de Lanzarote car, tel un oiseau, vous survolerez avec grâce les sommets volcaniques de l’île.